Avec une part de marché de plus de 48 %, AIXAM est la référence du secteur depuis plus de 30 ans, tant en véhicule particulier (gamme AIXAM) qu’en véhicule utilitaire ultra-léger (gamme AIXAM PRO). L’entreprise bénéficie d’un réseau de distribution dense, au niveau national et européen : 130 distributeurs en France et 600 répartis dans 12 pays européens.
De 1986 à 2002, la capacité de production d’AIXAM-MEGA a plus que triplé pour atteindre le record de 15 500 véhicules par an en 2007. En 2009, AIXAM-MEGA affronte la crise en stabilisant sa production à 11 200 unités pour rebondir à environ 12 000 véhicules les années suivantes. L’entreprise affiche ainsi une progression de plus de 20 % par rapport à 2002.
AIXAM-MEGA en 2020, ce sont quelques 300 000 véhicules produits.
Installé en région Auvergne Rhône-Alpes depuis sa création, le constructeur emploie 230 personnes réparties sur deux sites de production : le siège social et une unité de montage à Aix-les-Bains en Savoie (73) et 4 autres lignes de production et montage à Chanas en Isère (38). Plus de 15 500 véhicules peuvent être produits, assemblés et contrôlés dans ces usines chaque année.
Motorisations, aérodynamisme, recyclage… Depuis sa création, le respect de l’environnement est un enjeu majeur de la marque. Econome en carburant, chaque moteur est par ailleurs exemplaire en matière de pollution :
Par ailleurs, l’aérodynamisme contribue également à cet engagement écologique, qui trouve son apogée dans le traitement des déchets puisque chaque véhicule AIXAM est recyclable à 100 % !
La marque AIXAM-MEGA s’est illustrée durant plus de deux décennies dans la course automobile, par passion et goût de la mécanique hautement performante.
MEGA Track, coupé grand tourisme tout terrain, à la MEGA Glace qui remportera trois Trophées Andros de 1992 à 1999 en passant par la MEGA Desert qui s’illustrera d’une seconde place au Dakar 2000 avec le pilote Stéphane Peterhansel, le team MEGA conçoit, développe, fabrique et engage des voitures de courses et des pilotes de renommée internationale (Jean Alesi, Paul Belmondo, …) sur diverses épreuves. Avec succès.
Début 2000, les engagements cessent, conséquence de nouveaux choix stratégiques d’AIXAM-MEGA. Mais, le virus de la course automobile étant ancré et indélébile dans l’entreprise, MEGA participe une nouvelle fois au Trophée Andros Electrique en 2010 et fait des étincelles dans l’épreuve de St-Dié des Vosges avec une deuxième place sur le podium.